Les associations intermédiaires

Dispositif créé en 1988, l’Association Intermédiaire (AI) reste peu connue du grand public. L’Association est un acteur du service public de l’emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire. L’Association accueille des personnes rencontrant provisoirement des difficultés sociales et/ou professionnelles, recherchant de l’emploi. Un diagnostic socio-professionnel réalisé par les conseillers de l’AI permet d’identifier les compétences professionnelles susceptibles d’être vendues sur le marché du travail.

 

L’Association Intermédiaire met le salarié à disposition d’entreprises, de collectivités ou de particuliers pour un emploi particulier. Pour les entreprises, cette délégation nécessite une éligibilité du salarié à l’Insertion par l’Activité Economique. La délégation est faite pour un emploi ponctuel et le salarié bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement pour valider son projet professionnel et pour optimiser ses compétences.

 

L’Association Intermédiaire est aujourd’hui, suite notamment au rapport de la Cours des Comptes de 2019, reconnue comme un modèle puissant, doté d’un fort potentiel par ses capacités d’adaptation aux besoins de compétences d’un territoire et aux évolutions du marché du travail.

 

Le Pacte d’Ambition pour l’AI qui devrait entrer en vigueur en 2020, accentuera l’agilité de l’AI, en permettant en Association Intermédiaire le recours à des CDI Inclusions pour les publics séniors et à des Contrats de Professionnalisation Inclusion.

 

La demande d’agrément pour les publics éligibles à l’IAE sera, à partir de 2020, autogérée par les SIAE ; ce qui devrait fluidifier les mises en situation de travail. Les Associations Intermédiaires ayant recours massivement à des Contrats à Durée Déterminée d’Usage (CDDU) seront exonérées du malus sur les contrats courts.

 

Ces modifications de fonctionnement permettront d’innover et de libérer le potentiel de création d’emploi des entreprises sociales, inclusives, au bénéfice des personnes et des territoires.

 

Le lien suivant https://annuaire-coorace.org/ vous permettra d’accéder à l’annuaire des associations adhérents de COORACE en France.

Le Président de COORACE Océan Indien

Johny DIJOUX